Un problème de communication ? L’approche systémique vous offre un regard neuf
Accompagnement personnel
Votre problème de communication vous paraît sans doute complexe à résoudre, mais il est plus souvent lié à des difficultés à voir la situation autrement pour pouvoir agir différemment.
Je vous accompagne grâce à la thérapie systémique pour vous permettre de voir la situation avec un oeil nouveau !
S'INQUIÉTER NE SUPPRIME PAS LES SOUCIS DE DEMAIN, MAIS détruit LA FORCE D'AUJOURD'HUI.
Corrie Ten Boom
En cas de problème de communication, il est plus facile de l’extérieur de trouver quoi faire pour aller mieux.
Ce n’est pas forcément facile de se confier, mais ça ne l’est pas non plus de se sentir bloqué dans son développement, ses relations…
Passez à l'action !
Que vous apporte mon accompagnement ?
Je vous aide à trouver vos solutions :
- grâce au regard extérieur, parce que je ne suis pas impliquée dans votre situation
- grâce à des méthodes choisies pour leur efficacité
- associées à mon empathie naturelle, tout en gardant la distance nécessaire.
Non jugement
Non jugement : Ici vous êtes dans un espace où vous pouvez vous accepter, c’est le premier pas pour aller vers le mieux. Je ne peux pas vous juger car je ne suis pas à votre place.
Pas de "forcing"
Pas de forcing : Pas de recherche de performance à tout prix... qui serait incompatible avec l'écoute réelle de ses besoins profonds. S'accepter ce n'est pas se forcer.
Communication bienveillante
Communication bienveillante : Vous accepter c'est d'abord savoir vous écouter vraiment. Il m'arrive souvent de reformuler pour vérifier que je vous ai bien compris·e.
Ethique
Le "d'abord ne pas nuire" d'Hippocrate reste mon credo... Je suis très attentive à tous les impacts possibles de mon accompagnement.
Je suis le tiers qui vous permet de prendre du recul et voir autrement votre situation pour trouver de nouvelles solutions.
Sans être capables de nous écouter, nous ne pouvons pas être disponibles aux autres et à nos émotions pour créer notre équilibre
Mathilde Dehame
A qui s'adresse la thérapie ou le coaching ?
Mon accompagnement est fait pour vous ...
Si vous souhaitez ...
- avoir des relations plus équilibrées, sereines
- améliorer votre présence au monde, aux autres
- vous développer, progresser dans votre vie
- vous défaire de ce qui vous pèse avec les autres
- retrouver du plaisir à partager du temps avec vos proches, vos collègues, vos amis, votre équipe...
- sortir d'un fonctionnement douloureux où vous vous sentez bloqué·e
Ou si vous constatez que :
- vous avez un problème de communication récurrent
- vous ne vous comprenez plus ou ne vous reconnaissez plus dans vos réactions
- vous avez l'impression que le monde vous en veut, que rien ne va dans le sens que vous souhaitez
- tout le monde vous énerve, même vos proches, bien que vous les aimiez
- vous avez l'impression que quoi que vous fassiez, c'est tout le contraire de ce que vous voulez qui arrive
rien d'anormal...
C'est juste notre fonctionnement humain qui nous joue des tours !
Le danger, ce n'est pas ce qu'on ignore, c'est ce que l'on tient pour certain et qui ne l'est pas.
Mark Twain
comment fonctionne l'accompagnement
Appui aux relations pro/perso
L'approche
Je m’appuie uniquement sur des approches et méthodes éprouvées, toutes fondées sur des bases scientifiques et une vision très humaniste et déculpabilisante de l’humain.
Vous êtes votre meilleure ressource, je ne suis là que pour vous éclairer autrement; ensemble nous allons identifier vos objectifs, et construire vos solutions.
Le déroulement
La première séance nous permet d’apprendre à nous connaître, à créer le lien de confiance. Nous commencerons par cerner votre problématique, votre problème de communication et/ou vos attentes, et définir vos objectifs. Vous pouvez aussi souhaiter simplement être écouté·e pour commencer, c’est parfois nécessaire avant de pouvoir avancer.
Ensuite, il n’y a pas de format imposé. Un accompagnement court de quelques séances peut suffire à travailler sur vos objectifs, nous pouvons aussi nous revoir à intervalles plus espacés selon vos besoins par la suite pour faire le point.
Je travaille principalement avec le modèle systémique : nous allons explorer vos modes d’interaction avec les autres, avec vous-même, et repérer si dans vos modes de fonctionnement on retrouve des points de blocage, puis identifier comment les faire évoluer.
Pour quels besoins
Les différents types de relations abordés
Relations personnelles
Relations personnelles
- Accompagnement à la parentalité
- Relations parents/enfants
- Relations familiales
Relations avec nous-mêmes
Relations avec nous-mêmes
- Développement personnel
- Acceptation de soi
- Développer ses capacités d’écoute, de prise de recul
Est-ce que c'est vraiment fait pour moi ?
Questions fréquentes
Se décider à aller voir un psychologue, ça pose souvent question, bien sûr…
J'hésite ...
On a souvent l’impression qu’une thérapie est un processus long alors que le coaching est court. Pourtant, c’est une impression laissée surtout par les thérapies analytiques, dont l’idée est d’identifier ce qui serait à l’origine de vos problématiques dans votre passé, le modèle de ces thérapies étant que connaître la cause permet de résoudre le problème.
La thérapie systémique ressemble plus à un coaching, avec un objectif précis, et un faible nombre de séances. En fait, l’approche systémique peut tout autant être utilisée en thérapie ou en coaching.
Considérez-le donc comme vous le souhaitez : le but pour moi n’est pas de soigner un trouble, avec une étiquette qui peut faire peur, dans laquelle on ne se reconnaît pas forcément, mais d’accompagner la plupart des personnes ordinaires coincées dans des schémas relationnels désagréables, à mettre en route les changements dont elles ont besoin.
Je suis psychologue, j’ai donc une formation adaptée pour comprendre et travailler avec l’humain, et mon métier implique une éthique et une déontologie fortes.
A priori, non ! Ca dépend des sujets en tout cas et de ce que vous, vous souhaitez aborder aussi, mais en général je n’en ai pas besoin. On aborde le sujet pour lequel vous êtes venu·e me voir, et ce que je considère être en lien avec. Donc forcément, oui, vous parlerez sûrement de choses assez profondes, nécessaires pour avancer, pour que je comprenne ce qui se passe pour vous, et parce que vous en ressentirez le besoin aussi, mais ça n’est jamais forcé.
Ca, ne vous inquiétez pas, ça vient tout seul ! On va commencer par faire connaissance, et puis si vous venez, c’est bien que quelque chose vous amène. Nous partirons donc de là et le reste suivra. En général les gens ont tendance à se confier à moi spontanément, donc je suppose que mon attitude met suffisamment à l’aise. N’hésitez pas, à l’inverse, à me dire si quoi que ce soit ne vous convient pas. Je suis là pour q
Il est important que le « courant passe » comme on dit, donc si vous ne vous sentez pas à l’aise, ou si vous estimez que finalement vous avez plutôt besoin d’une thérapie pour l’instant, ou d’une autre approche, il n’y a aucune obligation à continuer avec moi. C’est toujours vous qui êtes acteur de votre démarche, de vos choix.
A l’inverse, il peut aussi arriver que je considère qu’un autre collègue sera plus approprié pour vous, c’est possible aussi, même temporairement parfois, pour traiter un point particulier car nous n’utilisons pas tous les mêmes approches ou outils.
En pratique
Les consultations se déroulent au centre des Pépites du Loup, à Saint-Malo, à proximité de la Madeleine et de la clinique.
Oui, à l’heure actuelle je n’utilise moi-même quasiment plus que ça, donc c’était logique pour moi de vous le proposer, et je préfère éviter les chèques et espèces qui prennent du temps à déposer à la banque !
Non, les consultations des psychologues ne sont actuellement pas remboursées, en tout cas, pas à un tarif décent 😉
Je n’adhèrerai pas au dispositif « MonPsy » qui nécessite de passer par un médecin d’abord… (lequel n’a pas, tout le respect que j’ai pour lui par ailleurs, la légitimité pour identifier tout ce qui relève d’un besoin de consultation avec un psychologue) et ne me permettrait pas de vivre correctement de mon métier, ou de continuer longtemps dans ce métier avec le rythme qu’il faudrait que je tienne. Cela ne me permettrait pas non plus de continuer à délivrer un accompagnement de qualité.
Mes tarifs sont liés au besoin de prendre suffisamment de temps hors consultation pour continuer à me former, me tenir au courant des nouveautés, progresser moi-même, et avoir assez de temps pour prendre soin de moi et de ma famille (ce que je vous invite à faire, il faut bien que je commence par le faire moi-même !).
Bref ...
Vous souhaitez :
- améliorer vos relations aux autres, à vous-même
- retrouver plus d'équilibre dans votre vie