Menu Fermer

Psychologue spécialisée en accompagnement relationnel

Qui suis-je ?

Un tiers extérieur qui vous permet de prendre du recul pour trouver vos solutions ..

Mathilde Dehame psychologue Dinard

Mon histoire

Je suis Mathilde Dehame, psychologue et ergonome installée sur la côte d’Emeraude depuis 5 ans, intervenante en entreprise depuis 15 ans, et maman depuis 10 !

Ce que j’adore faire : créer ou recréer du lien, de la compréhension entre les personnes. Parce que nous sommes des êtres profondément sociaux : nous ne pouvons pas vivre sans relations ! Et pourtant nous nous les compliquons tant !

Je me nourris en permanence de tout ce qui m’aide à mieux comprendre le fonctionnement humain.

Je suis aussi une perfectionniste qui se soigne et vous le verrez, je ne fais rien au hasard.

Pourquoi l'accompagnement relationnel ?

Je suis venue à cette forme du métier parce que j’ai remarqué à travers mon expérience professionnelle comme à travers mes expériences de vie que les questions de relations sont vraiment récurrentes dans les préoccupations quotidiennes de tous, et que j’avais besoin d’un point d’entrée individuel pour mieux aider les personnes directement sur ces problématiques.

Je sens que c’est maintenant pour moi une forme d’exercice où je me sens utile et j’ai très envie de pouvoir aider celles et ceux qui ont besoin d’un tiers extérieur à un moment sur leur chemin de vie ou professionnel.

psychologue dinard relations personnelles
psychologue Saint-Malo relations professionnelles atelier bouge ta boîte
Mathilde Dehame psychologue Dinard Saint-Briac

Mon parcours

Je suis passionnée depuis toujours par les questions de relations humaines, et j’ai réalisé petit à petit que pour moi le principal, derrière les outils que j’utilise en intervention, c’est d’aider les personnes à se comprendre, de créer une relation qui permette un vrai échange et une réelle progression. 

Je suis également passionnée de parentalité positive depuis 10 ans et je me suis enfin décidée à intégrer cet aspect dans ma pratique, parce que cela fait partie de moi tout simplement.

Résolument éclectique, mon parcours est le reflet de ma progression sur la compréhension de l’humain : au fil des découvertes, des surprises réservées par la vie !

Je me suis formée à l’approche systémique pour me doter d’outils concrets et utiles pour vous aider quel que soit votre contexte.

Je vous propose de vous aider à trouver vos propres clés pour agir sur votre environnement et améliorer vos relations.

Mes méthodes et approches théoriques

Je m’appuie uniquement sur des approches et méthodes éprouvées, toutes fondées sur des bases scientifiques. Elles sont très diverses en apparence, mais toutes reliées par une vision très humaniste et déculpabilisante de l’humain, pris son fonctionnement et un environnement complexe mais en même temps capable et acteur dans son parcours.

Prendre du recul Mathilde Dehame résoudre un problème de communication psychologue saint malo

Approche systémique

Approche systémique - Ma principale méthode : la prise de recul sur vos interactions avec votre entourage, le repérage de croyances limitantes qui bloquent l'accès à de nouvelles solutions.

Approche comportementale

Approche comportementale : L'approche fondatrice des thérapies cognitivo-comportementales (TCC), très puissante sur la compréhension des comportements humains.

Approche ergonomique

Approche ergonomique : l'ergonomie est une démarche très respectueuse du travail humain tel qu'il est au quotidien, qu'elle cherche à comprendre en le replaçant dans le contexte d'une organisation et d'un environnement précis, pour identifier des actions qui seront efficaces.

Parentalité positive

La parentalité positive, c'est considérer l'enfant comme un être capable, actif dans son développement, où notre rôle consiste surtout à le guider et lui fournir l'environnement adéquat, le cadre sécurisant et constructif pour grandir à son rythme en tant que personne.

Ma formation

Psychologie & accompagnement

  • Master 2 Psychologie du Travail et Ergonomie cognitive, Paris 8
  • Master 1 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations, Université de Picardie Jules Verne
  • Licence de Psychologie, Université de Picardie Jules Verne
  • Accompagnement individuel et collectif par l’approche systémique – Initiation et approfondissement, Elantiel
  • Management coopératif et cadre de supervision, Atemis
  • Pédagogie active et intelligence collective, Evolud
  • Prise en charge des salariés victimes d’événement grave, Repère/s

Parentalité positive

  • Pédagogie Montessori 3-6 ans et approche de l’enfant, Grandir et vivre
  • Ouvrages de Maria Montessori, Isabelle Filliozat, Adèle Faber & Elaine Mazlish, Thomas Gordon…
  • Expérience et nombreuses lectures sur l’allaitement, la motricité libre, le portage physiologique

Vous souhaitez :

close

RESTONS EN CONTACT !

Vous souhaitez bénéficier de conseils, informations ou mes actualités de temps en temps ? Je promets de ne jamais envoyer de spam et je fais attention à vos données. Consultez ma politique de confidentialité pour plus de détails.