Performance et bien-être en entreprise
Optimiser le management et l'organisation
Vous êtes dirigeant d’entreprise et vous avez envie d’améliorer la performance et le bien-être au travail dans votre entreprise ? Vous identifiez le besoin d’optimiser le management et l’organisation dans votre entreprise ? Je vous accompagne dans cette démarche, par le coaching professionnel individuel ou collectif, ou la formation, centrés sur le développement des compétences relationnelles, des capacités d’écoute et de compréhension des besoins de vos équipes.
J’accompagne depuis 2008 les entreprises grandes ou petites qui souhaitent améliorer leur fonctionnement pour plus d’efficacité et de bien-être au travail.
J’améliore constamment mes méthodologies, par la formation et au fil de mes expériences. J’ai plutôt tendance à l’innovation, il m’est difficile de refaire exactement 2 fois la même chose sans l’améliorer au moins un petit peu….
Basée à Saint-Malo depuis 6 ans, ma structure d’indépendante me permet de vous proposer ce qui vous sera le plus adapté. Mon offre est basée sur 15 ans d’expérience en psychologie du travail, dans différents contextes d’intervention, secteurs, et toute taille d’entreprise. Je peux co-intervenir avec d’autres professionnels qualifiés de mon réseau si besoin, toujours dans un esprit bienveillant et l’acceptation de votre contexte et vos difficultés.
Je suis certifiée Qualiopi (sous mon entité Deep In Work), signataire de la charte de la CARSAT Bretagne et membre du réseau RéflexQVT.
comment les compétences relationnelles facilitent la performance ?
Les compétences relationnelles sont au coeur du fonctionnement de votre entreprise : sans coopération, rien ne fonctionne correctement… et sans écoute réelle et approfondie, les problèmes quotidiens remontent peu ou mal et sont insuffisamment traités. C’est un sujet récurrent dans les entreprises que j’ai eu l’occasion d’accompagner pendant 15 ans. Pour que votre entreprise fonctionne bien, vous avez besoin de construire un socle d’écoute solide à tous les niveaux, et une organisation capable de traiter les problèmes et qui facilite le travail de vos collaborateurs.
Les composantes essentielles pour la performance de votre entreprise sont les compétences, les équipements performants (si vous êtes une entreprise de production), mais aussi une organisation efficace et un management adapté pour que vos équipes puissent donner le meilleur d’elles-mêmes et se sentir bien dans votre entreprise. Optimiser le management et l’organisation est donc crucial pour que toutes vos ressources humaines soient bien utilisées et pleinement engagées. La motivation des collaborateurs commence ici !
L’écoute et la compréhension mutuelle sont incontournables pour atteindre le plus efficacement possible vos objectifs de performance et sont en même temps des clés d’amélioration des conditions de travail, du bien-être en entreprise. Quelle que soit votre mission dans l’entreprise, vous avez besoin d’autres personnes, internes ou externes à l’entreprise, et d’autres ont besoin de vous. L’efficacité de l’entreprise tient à la bonne coordination entre tous ses maillons.
Mieux comprendre les autres vous aidera donc à faciliter les ajustements mutuels et réduire les frictions, gagner du temps et gagner en efficacité, personnelle et globale.
optimiser le management et l'organisation, quels bénéfices ?
Pour vous
- Retrouver plus de sérénité dans votre travail
- Gagner du temps et cesser de le passer à résoudre des problèmes « humains »
- Communiquer mieux et plus efficacement
- Développer votre leadership
- Gagner en efficacité
- Gagner en confiance avec vos équipes
- Passer moins de temps en gestion et plus sur des sujets utiles, être mieux connecté aux besoins réels de vos équipes
Pour vos équipes
- Plus d’engagement, de motivation
- Plus de créativité, d’initiatives
- Plus de coopération, de confiance, de sérénité dans les relations et le travail
- Plus d’efficacité personnelle et en équipe
- Moins de stress
- Meilleure qualité de vie au travail
- Plus de facilité à vous faire confiance
- Réduction des risques professionnels
Pour votre entreprise
- Meilleur climat social, moins de conflits
- Une gestion plus simple
- Moins d’absentéisme et de turnover
- Meilleure productivité
- Meilleure attractivité et fidélisation de l’entreprise
- Plus d’implication et d’engagement des collaborateurs
- Meilleure cohésion d’équipe
- Des réunions plus efficaces !
Coaching professionnel en management et organisation
Vous êtes manager, dirigeant, ou indépendant ? C’est un rôle complexe où l’on se sent souvent isolé. Les décisions qui dépendent de vous sont difficiles à prendre … et les humains sont complexes à gérer.
Vous avez besoin ou envie de :
- fluidifier les relations avec vos collaborateurs
- faciliter la communication dans les équipes
- améliorer votre positionnement de dirigeant ou manager, vis-à-vis d’eux-mêmes, des équipes, des clients…
Le coaching individuel vous permet de voir vos problématiques sous un angle différent, prendre du recul pour être capable d’identifier de nouvelles solutions, acquérir plus de capacités d’écoute et plus de sérénité dans votre rôle, identifier vos croyances limitantes.
Vous allez ainsi être capable de mieux résoudre les difficultés que vous rencontrez dans ce rôle complexe, et améliorer votre efficacité et votre bien-être au travail.
Analyse des pratiques professionnelles
Les professionnels engagés dans une relation d’accompagnement et/ou de soin se confrontent à des situations de travail qui demandent au quotidien la réalisation de compromis complexes entre les exigences de qualité, d’éthique, et les possibilités en pratique en fonction du contexte technique, humain, organisationnel du moment.
L’analyse des pratiques professionnelles permet de développer la qualité de l’accompagnement / du soin en équipe par une meilleure capacité des participants à analyser les situations critiques rencontrées dans leur exercice professionnel et à en dégager de nouvelles approches, à gagner en capacité d’adaptation collective.
Cette prestation est une formation professionnelle, intégrable et finançable dans votre plan de développement des compétences.
Accompagnement qualité de vie au travail
Engager une démarche Qualité de Vie au Travail permet de progresser dans le fonctionnement quotidien de l’entreprise, pour améliorer en même temps la performance de l’entreprise et la santé au travail, les conditions de travail du personnel.
En se centrant sur la réalité du fonctionnement concret sur le terrain, en apprenant à se connaître et se comprendre mieux entre les différents services ou échelons dans l’entreprise, en croisant les regards et les expériences de chacun, on identifie des dysfonctionnements, des irritants générateurs de perte de performance (perte de temps, manque de coordination, retards …) que les équipes compensent mais avec des risques pour la santé au travail, ou du stress.
La démarche QVT fluidifie le travail et rend votre fonctionnement plus facile, votre entreprise plus attractive et efficace.
Conduite du changement
L’impact des changements en entreprise est souvent sous-estimé : que ce soit un changement de lieu, d’équipements, de logiciels, d’organisation, le travail change forcément.
Une croyance répandue indique que « le travail s’adapte toujours ». C’est vrai, en fait, mais ce n’est pas sans un prix ! Tel que parfois, la santé des salariés voire même la performance de l’entreprise en sont diminuées.
C’est dommage de se trouver à travailler dans une organisation ou un lieu qui n’est pas ou plus optimal, alors que le changement peut justement être une formidable opportunité, tant qu’il est bien anticipé et accompagné.
Je vous guide sur le parcours sinueux du changement en entreprise en vous aidant à faire la clarté sur les objectifs de votre projet, sur les besoins de vos équipes pour que votre projet futur ressemble vraiment à ce que vous souhaitiez, en réduisant les coûts de démarrage et en conservant ou améliorant la qualité de vie au travail des équipes.